​Psychologue​​, Montréal (514) 743-6433

Accueil      Qui suis-je?      Services      Foire aux questions     Ressources       Contact

Jade Leroux Codère D.Ps.

Dans cette section, je tenterai de répondre aux questions les plus fréquentes.

Quel est le rôle du psychologue?

Selon le site de l'Ordre des Psychologues du Québec, le psychologue « est un expert du comportement, des émotions et de la santé mentale. Il intervient auprès des personnes qui éprouvent de la détresse ou des difficultés psychologiques.»


Le travail du psychologue consiste à :

  • Évaluer le fonctionnement psychologique et la santé mentale de la personne;
  • Déterminer les interventions ou les traitements qui pourraient l’aider;
  • Procéder aux interventions ou aux traitements qu’il est habilité à faire, tel que la psychothérapie;
  • Recommander à la personne de consulter un médecin s'il croit qu'elle bénéficierait de médicaments.


Au Québec, pour porter le titre et exercer la profession de psychologue, il faut :

  • Détenir un doctorat en psychologie (depuis 2006);
  • Être membre de l’Ordre des psychologues du Québec;
  • Respecter les lois et règlements en vigueur.


Informations tirées du site de l'Ordre des Psychologues du Québec : www.ordrepsy.qc.ca



Qu'est-ce que la psychothérapie?

La psychothérapie consiste en un traitement visant à aider un individu ou un groupe d’individus à entreprendre des changements de comportements, d’attitudes, de manières de penser ou de réagir. Ces changements ont pour but d’amener un mieux-être, de répondre à des questions restées sans réponse, de résoudre des problèmes, d’aider à comprendre ou à faire des choix. La psychothérapie est un des moyens les plus efficaces et reconnus scientifiquement pour résoudre une problématique psychologique.

La psychothérapie est un processus de changement qui peut être exigeant. Elle demande une collaboration entre le psychologue et le client. Le rôle du client consiste principalement à partager son vécu, mais peut aussi nécessiter de compléter des exercices à l’extérieur des séances. Le rôle du psychologue est d’accompagner son client dans sa démarche, par ses connaissances et son expérience.

Le parcours thérapeutique n’est pas linéaire. Il peut arriver que le patient ait l’impression de tourner en rond et de revenir souvent sur les mêmes thèmes. Toutefois, au bout de plusieurs séances, en décrivant son vécu et en explorant son ressenti, le client peut en venir à une meilleure compréhension de sa situation et à une diminution de sa détresse. 



Pourquoi et quand consulter?

Tout le monde vit des difficultés ou de la souffrance. La plupart du temps, les personnes arrivent à trouver des solutions seules ou avec l’aide de leurs proches. Toutefois, certaines situations requièrent de l’aide professionnelle. En effet, une aide plus importante peut être nécessaire lorsque, par exemple, la situation persiste dans le temps, votre détresse ne s’améliore pas, vos difficultés ont des répercussions sur votre travail ou votre vie personnelle. Vous vous sentez seul ou ressentez un poids trop lourd sur vos épaules? Vos difficultés semblent insurmontables ou vous font vivre du découragement ou du désespoir? Vos relations sont affectées? Vous souhaitez faire des changements afin d’améliorer votre situation? Une psychothérapie peut vous aider.

Voici quelques exemples de cas où il est suggéré de consulter un psychologue :


·Vous avez perdu l’intérêt pour vos activités préférées, vous ressentez une grande fatigue, vous avez perdu l’appétit, vous ressentez un vide, un désespoir ou une grande tristesse.


·Vous avez un problème de santé chronique et vous cherchez à apprendre à vivre avec la maladie.


·Vous vous sentez frustré, en colère ou agressif.


·Vous êtes stressé, anxieux, angoissé, vous vous inquiétez ou imaginez toujours le pire.


·Vous êtes isolé, vous vous sentez incompris ou jugé, vous avez de la difficulté à aller vers les gens, à parler en public.


·Vous avez l’impression de ne pas être à la hauteur, vous manquez de confiance en soi ou avez des difficultés d’estime de soi.


·Vous avez de la difficulté à vous affirmer, à prendre des décisions.


·Vous avez de la difficulté à identifier vos intérêts, qui vous êtes, quels sont vos besoins, quel rôle jouer dans la société.


·Vous avez de la difficulté à gérer vos émotions, vous êtes impulsif, vous avez recours à des gestes autodestructeurs ou des comportements compulsifs (consommation, sexualité, alimentation, conduite dangereuse, achats).


·Vous vivez une expérience difficile, vous avez de la difficulté à faire du sens avec votre vécu, à passer au-travers une situation.


·Vous avez des relations conflictuelles ou instables, vous vivez des échecs amoureux répétitifs.


·Votre relation de couple n’est pas en santé, vous avez plusieurs conflits, vous vous sentez déconnectés l’un de l’autre.


·Votre environnement de travail est insatisfaisant, trop exigeant, peu valorisant, vous ressentez une lourdeur, un épuisement.



Est-ce nécessaire d'avoir été référé par un médecin pour consulter?

Il n'est pas nécessaire d'avoir été référé par un médecin pour consulter un psychologue. Il est toutefois recommandé de discuter de vos symptômes avec votre médecin de famille afin de s'assurer que vos difficultés ne sont pas d'ordre médical.



Quels sont vos tarifs? Quels sont les modes de paiement acceptés?

Mes tarifs sont de 110$ la séance de 50 minutes. J'accepte l'argent comptant ainsi que les chèques et les virements Interac. Je n'accepte pas les modes de paiement par carte.



Est-ce que les tarifs sont remboursables?

Les tarifs de psychothérapie sont habituellement remboursables en partie par les compagnies d'assurances privées. Informez-vous auprès de votre assureur afin de vérifier quel montant est remboursable. Il est d'ailleurs important de connaître ce montant au moment où vous prenez rendez-vous avec un thérapeute afin d'aider celui-ci à vous orienter dans le choix de vos objectifs thérapeutiques. Il est aussi possible de déclarer ces montants dans votre rapport d'impôts. Des reçus vous seront fournis sur demande.



Acceptez-vous des mandats de Programmes d'Aide aux Employés (PAE)?

J'accepte certains mandats de Programmes d'Aide aux Employés. Je vous invite à communiquer avec moi pour plus d'informations.



Acceptez-vous des mandats de l'IVAC, de la SAAQ ou de la CSST?

J'accepte les mandats de ces programmes gouvernementaux. Assurez-vous d'avoir en main votre numéro de dossier.



Avec quel type de clientèle travaillez-vous?

Je travaille avec des adolescents de plus de 14 ans, des adultes ainsi que des personnes âgées.



Quelles approches utilisez-vous?

J'utilise principalement l'approche psychodynamique, mais il m'arrive de travailler selon la thérapie d'acceptation et d'engagement, issue de l'approche cognitive et comportementale. Voici une brève description de celles-ci.


· L’approche cognitive-comportementale est basée sur l’idée selon laquelle les difficultés psychologiques sont liées à des pensées ou à des comportements inadéquats. Le psychothérapeute qui adopte cette approche utilise différentes techniques et stratégies afin d’aider son client à modifier ses comportements, ses pensées et ses émotions. Cette approche inclus la thérapie d’acceptation et d’engagement, qui vise, entre autre, à modifier la position que le client adopte face à ses pensées et émotions. Pour plus d’informations sur cette approche, je vous réfère à la section Thérapie d'acceptation et d'engagement.

 · L’approche psychodynamique établit un lien entre les difficultés actuelles du client, ses expériences passées ainsi que les conflits refoulés et non résolus de son histoire personnelle. La personne est amenée à prendre conscience de l’influence de ces conflits sur son fonctionnement afin de les comprendre et de s’en dégager graduellement. Par cette approche, nous travaillerons ensemble à rendre vos blessures du passé moins douloureuses et à diminuer leur impact sur votre situation actuelle.


Les premières rencontres me permettent de déterminer l'approche qui convient le mieux à votre situation. Ma décision repose sur plusieurs critères, tels que vos besoins, intérêts et ressources.



Combien de temps dure une psychothérapie?

La durée d'un suivi thérapeutique dépend de plusieurs facteurs. En effet, vos besoins, mais aussi votre motivation et votre engagement peuvent avoir un impact sur la durée nécessaire pour observer des effets positifs. Nous pourrons discuter ensemble de vos besoins et déterminer des objectifs réalistes en fonction de vos ressources.



Faites-vous des évaluations en neuropsychologie?

Je ne fais pas d'évaluation en neuropsychologie et je ne suis pas en mesure d'évaluer un TDA(H).



Travaillez-vous avec les familles ou les enfants?

Je ne reçois pas de famille ou d'enfant de moins de 14 ans.



Où travaillez-vous?

Je travaille à la Clinique Papineau située dans l'arrondissement du Plateau Mont-Royal à Montréal. Cette clinique se situe à 15 minutes de marche de la station de métro Laurier. Elle est aussi desservie par plusieurs lignes d'autobus et il est assez facile d'y trouver du stationnement gratuit à proximité. L'adresse est le 5066 avenue Papineau, Montréal, Qc.



Est-ce possible d'avoir des ressources supplémentaires?

La page suivante vous dirigera vers différentes ressources selon vos besoins.




FOIRE AUX QUESTIONS